Monument équestre de Côme Ier

Références : bronze, vers 1587-1593, hauteur avec le piédestal de 7m
     Florence, Piazza della Seignoria

Il s'inscrit dans le cadre de la propagation de la statue équestre en tant que monument à la gloire d'une grande famille (ici celle des Médicis), mouvement ouvert par Donatello et son Gattamelata.
L'oeuvre se caractérise, dans l'oeuvre de Giambologna, par un esprit plus mesuré et traditionnel.
Commandé par Ferdinand de Médicis, il s'agit d'une oeuvre éminament politique : sur le socle, trois reliefs représentent des évènements politiques du règne de Cosme dans la pure tradition de propagande absolutiste. Pour la première fois à Florence, une sculpture louant un dirigeant était exposée publiquement et traitée de manière historique plus qu'allégorique.
Giambologna en confia l'exécution à Antonio Susini, la fonte à Giovanni Alberghitti (sans doute aidé de nombreux assistants), et le dessin au peintre Il Cigoli. Un atelier fut mit à leur disposition, muni d'une fonderie. Le chaval et le cavalier y furent coulés séparément.

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