Références : bronze, vers 1587-1593, hauteur avec le piédestal de 7m
Florence, Piazza della Seignoria
Il s'inscrit dans le cadre de la propagation de la statue équestre en tant que monument à la gloire d'une
grande famille (ici celle des Médicis), mouvement ouvert par Donatello et son Gattamelata.
L'oeuvre se caractérise, dans l'oeuvre de Giambologna, par un esprit plus mesuré et traditionnel.
Commandé par Ferdinand de Médicis, il s'agit d'une oeuvre éminament politique :
sur le socle, trois reliefs représentent des évènements politiques du règne de Cosme
dans la pure tradition de propagande absolutiste. Pour la première fois
à Florence, une sculpture louant un dirigeant était exposée publiquement
et traitée de manière historique plus qu'allégorique.
Giambologna en confia l'exécution à Antonio Susini, la fonte à Giovanni
Alberghitti (sans doute aidé de nombreux assistants), et le dessin
au peintre Il Cigoli. Un atelier fut mit à leur disposition, muni d'une
fonderie. Le chaval et le cavalier y furent coulés séparément.