Formé probablement à Anvers par Dubroecq, il séjourna à Rome de 1555 à 1557
et se fixa ensuite à Florence où il obtint la protection de
François de Médicis. Nombre de ses petits bronzes furent commandés par la cour des Médicis
pour servir de présents diplomatiques. Il travaille aussi à Bologne, réalisant
pour la pape Pie IV la Fontaine de Neptune(1563-1567).
Il créa des nus sensuels et raffinés (Vénus de Petraia, 1567)
d'un formalisme élégant et original (Vénus des jardins Boboli, 1570).
Il chercha les effets gracieux d'une composition en équilibre instable
(Mercure dit de Médicis, 1580)
ou la puissance, grâce à une ordonnance dynamique, ouverte et tumultueuse
(Enlèvement d'une Sabine).
Il réalisa de
nombreux travaux de décoration pour les jardins (le colossal et surprenant
Apennin)
et travailla aussi pour les églises (chapelle Saint-Antonin
à Saint Marc de Florence, 1581-1589).
On lui doit aussi la statue équestre
de Cosme I er. Au-delà de l'atelier qu'il créa, il exerça
une influence notable sur la sculpture européenne, plus particulièrement
à Versailles.
Liste (non-exhaustive) des oeuvres de Giambologna
Giambologna, héritier des sculpteurs de la Renaissance
Livre d'or (parce que j'aime bien qu'on me jette des fleurs)